L'IRAQ : Nous exigeons la fin de l'occupation

L'IRAQ : NOUS EXIGEONS LA FIN DE L'OCCUPATION


Il y a un an, dix millions de personnes autour de la terre ont manifesté contre le projet américain pour l'invasion de l'Irak. Notre groupe de citoyens américains vivant en France en faisait partie, bien sûr. Notre opposition à la politique belliqueuse de notre pays d'origine n'a pas diminuée.

Déjà en octobre 2002, quand l'administration Bush démontrait son dédain pour le droit international en menaçant l'Irak, Americans Against the War ont compris que les raisons officielles avancées pour justifier l'invasion occultaient d'autres motifs, notamment la volonté d'instaurer une domination américaine militaire, économique et géopolitique dans la région du Moyen Orient. Aujourd'hui, il est évident que les "armes de destruction massive" de Saddam Hussein n'étaient qu'un prétexte. Quant à l'instauration de la démocratie en Irak, comment un régime illégitime d'occupation militaire peut-il contribuer à l'éclosion de la démocratie?

Le déroulement de l'occupation confirme nos pires craintes. En Irak, l'insécurité demeure chronique. La "reconstruction" économique stagne, laissant beaucoup d'Irakiens sans emploi et sans électricité ni eau potable. (Et pourtant, certaines entreprises privées proches de l'administration Bush récoltent des profits faramineux!). La polarisation du monde augmente ainsi que la méfiance vis-à-vis des Etats-Unis, exacerbant les risques de terrorisme au lieu de les diminuer.

Le pillage de l'Iraq est déjà accompli. Des trésors archéologiques d'une valeur inestimable ont été volés. Le pétrole irakien est en train de quitter le pays. Le peuple irakien, déjà endetté depuis la première guerre du Golfe, est censé payer la facture pour les bombes qu'il a reçu sur la tête. Les grandes entreprises telles que Bechtel et Halliburton sont en train d'assurer la mise en place d'une infrastructure de nature hyper-capitaliste.

NOUS EXIGEONS ...

- la retraite immédiate des forces de la "coalition", ainsi que celle des entreprises invitées par la coalition en Irak pour "reconstruire" le pays et s'enrichir,

- la compensation des irakiens par les Etats-Unis pour les pertes, les blessures et les victimes de la guerre,

Enfin, nous estimons que les Etats-Unis doivent présenter leurs excuses à l'Irak et au monde entier pour les avoir si gravement trompés.

L'invasion ayant détruit les infrastructures civiles essentielles, la retraite devrait être accompagnée par un mandat international pour aider les Irakiens à tenir des élections transparentes et libres, ainsi que pour assurer l'aide humanitaire, la reconstruction, la sécurité et la gestion des fonds de la reconstruction pendant l'indispensable période de transition. Les Etats-Unis en aucun cas ne devraient participer à ce mandat.